Niels Shoe Meulman est un artiste urbain de renommée internationale issu du mouvement du street art néerlandais. Niels fait partie des pionniers du graffiti européen, il est également artiste plasticien et designer graphique. En 2007, il sera à l’origine du Calligraffiti où il va fusionner la calligraphie avec le graffiti.
Passionné de calligraphie dès son plus jeune âge, il dessine déjà des alphabets extraits des catalogues Lettraset ou Mecanorma. En 1979, il s’initie au graffiti et aux tags et devient une légende du graffiti à tout juste 18 ans. Son street art est influencé par le graffiti New-yorkais et des artistes tels que Dondi White, Andy Wahrol et Keith Haring.
Dans les années 90, il fait évoluer sa technique sous l’influence du maître du graphisme hollandais Anthon Beeke. Il va ensuite diriger sa propre entreprise de design : Caulfield & Tensing.
En 2007, il lance son mouvement artistique le Calligraffiti. Il fusionne la calligraphie avec le graffiti dans le but d’expérimenter le rapport entre ces deux disciplines et fait une exposition personnelle qui sera très remarquée à Amsterdam.
Meulman décrit le Calligraffiti comme une « écriture traditionnelle avec une attitude métropolitaine » et une « voie de traduire l’art de la rue à l’intérieur des musées, des galeries et des appartements ». Dans une interview, il explique la technique elle-même comme « direct dans l’ensemble avec une finesse dans les détails. Un équilibre égal entre voir et lire le mot et l’image. … les lettres, l’écriture et le langage lui-même deviennent une image ou une abstraction. D’autre part, les formes et les éclaboussures de base deviennent un langage. »
Rapidement, le Calligraffiti devient un mouvement artistique dont les ramifications s’exportent sur tous les continents. Le Calligraffiti développé par Niels Shoe Meulman transcende son créateur. La page Facebook consacrée à ce mouvement compte aujourd’hui près d’un million de fans et ses ambassadeurs exposent aux quatre coins du monde. Meulman, quant à lui, poursuit ses expérimentations graphiques dans la ville comme dans son atelier. Trois ans après l’exposition Calligraffiti, il présente un nouveau concept : les Throw-Ups.
Sources : https://en.wikipedia.org/wiki/Calligraffiti / http://spraymiummagazine.com/shoe-mr-calligraffiti/ http://www.blog.stripart.com/art-urbain/niels-meulman-alias-shoe/