Alan Fletcher : L’expression de la typographie

Alan Fletcher est un designer britannique qui est majoritairement connu pour avoir changé le monde du design graphique en Angleterre. Il est principalement connu pour l’avoir introduit de façon excentrique et pleine d’esprit. Ses designs accordaient souvent à tout spectateur ou passant une double prise, car elles étaient créatives et vaguement familières à l’oeil à première vue, mais différentes à la fois. Il était visuellement curieux, perfectionniste et un preneur de notes méticuleux.

Alan Fletcher est à l’origine de la création du logo du Victoria et Albert Museum, il le conçoit en 1990. La conception ne devait comprendre que trois caractères. Le logo devait être fonctionnel, sans date, mémorable et approprié. Il a choisi la police de base, Bodoni (conçue par le typographe italien Gianbattista dans les années 1700), à la fois pour son élégance et son importance historique. Le logo est toujours la marque actuelle de cette institution de renommée mondiale.

Une autre de ces œuvres qui est très célébre est une couverture de livre intitulée : « Beware Wet Paint » édité par Jeremy Myerson. L’influence de l’art américain et de la culture du design qui a été discutée en amont peut être vue ici avec la multitude de couleurs vives utilisées dans les lettres. Comme le titre nous l’indique, une « peinture humide » y est représentée, Fletcher a astucieusement illustré les lettres pour qu’elles apparaissent comme si elles coulaient sur la page comme le ferait la peinture humide en temps normal. Les couleurs dégoulinantes de la première rangée de lettres se retrouvent sur la deuxième rangée de lettres situées en dessous, mais les mots sont toujours lisibles parce que Fletecher a montré un chevauchement des couleurs, où certaines apparaissent plus translucides que d’autres.

L’affiche de Fletcher intitulée « Je n’ai rien à dire et je le dis » est également l’une des pièces les plus appréciées de son travail, car il met en avant son sens de l’humour plein d’esprit et son style de design. Encore une fois, on retrouve l’influence des couleurs vives fréquemment utilisée aux Etats-Unis, le fond de l’affiche est d’un jaune vif. 

Sources : Dossier presse sur Albert Fletcher par Caitlin Kwan