L’année dernière, le monde se remettait d’une pandémie, et le design favorisait alors le confort de la nostalgie et les formes d’expressions colorées.
Les designers réagissent à ces circonstances de différentes manières. Certains vont vers l’excitation et la curiosité de ce qui les attend, la technologie les incitant à explorer l’inconnu, tandis que d’autres retourne dans des inspirations dite « vintage ».
Le mysticisme :
Dans le contexte du design, le mysticisme implique une iconographie liée à l’astrologie et à la divination. Cette tendance s’appuie fortement sur le symbolisme populaire, notamment les signes du zodiaque, le troisième oeil, les fleurs de lotus et la géométrie sacrée. Comme par le passé, ces symboles agissent comme des talismans, conférant au monde naturel et céleste une signification occulte et profonde.
Les couleurs deviennent apaisantes lorsqu’elles sont atténuées par des tons moins saturés. Et l’imagerie des lunes, des étoiles et des visages méditatifs évoque une paix édifiante, une évasion des préoccupations terrestres qui offre espoir et réconfort.
Le risographe réimaginé :
Le risographe ou duplicopieur est une technique d’impression développée au milieu des années 80 par la Riso Kagaku Corporation au Japon. Elle a ouvert la voie à l’impression en masse bon marché en utilisant des points et des couleurs désaturées, avec pour résultat des images souvent granuleuses et involontairement stylisées avec des doubles expositions.
En 2023, la risographie est réimaginée pour des graphiques numériques et abstraits. Ses textures granuleuses ajoutent de la profondeur et du bruit aux formes minimalistes.
Le line art rétro
En 2023, de nombreux designers se tournent vers le line art minimal pour créer des illustrations humoristiques et amusantes. C’est un style rétro qui recrée le souvenir nostalgique du dessin au feutre.
Pour renforcer l’effet rétro, de nombreux designers associent ces illustrations à des polices de caractères à bulles et à des éléments graphiques rappelant les publicités de magazines vintage, tels que des bordures ovales et des autocollants en forme d’étoile.
Les graphismes acides :
Les designs acides (parfois appelés grunge) de l’an 2000, sont la prochaine étape du renouveau de l’esthétique de l’an 2000 qui a commencé l’année dernière. Cette tendance se caractérise par des textures sinistres, des couleurs métalliques chromées, des grilles brisées et des formes amorphes. C’est la rare nostalgie qui privilégie l’obscurité aux bons souvenirs, étant donné qu’elle est née de la sous-culture gothique de la fin des années 90.
L’évasion expérimentale
L’année dernière, l’évasion est devenue un thème dominant en design graphique, car les créatifs cherchaient à attirer le public dans des mondes envoûtants et imaginatifs. La tendance est toujours aussi forte en 2023, mais l’évasion devient maintenant expérimentale.
Une grande partie de cette expérimentation s’est inspirée des avancées technologiques récentes. En 2022, nous avons assisté à l’émergence virale de l’art généré par l’IA, du Metaverse et des images interstellaires.
Site : 12 nouvelles tendances en design graphique de 2023 – 99designs